Peintre-abstrait.fr 06 41 76 39 60 Peintures contemporaines

Le book d’artiste peintre à petit prix

Comment créer son Book / Livre d’artiste peintre sans trop dépenser.

Comme d’habitude je ne vais pas m’élancer dans un grand discours mais plutôt vous synthétiser le sujet du book de l’artiste peintre afin qu’il soit compris de tous et rapide à mettre en application.

Ces conseils vous permettront d’obtenir un book d’artiste professionnel à moindre coût, bien entendu il faudra y passer un peu de temps à le développer.

Création de la maquette

La première des choses est de créer une maquette (en général au format pdf) qui vous servira aussi bien à la mise en ligne de votre book sur votre site, qu’à l’impression chez un imprimeur.

Les logiciels comme Word, Open Office ou Libre Office ne sont pas adaptés à ce travail.

Je vous recommande donc le logiciel GRATUIT, Scribus.

Ce logiciel est un peu déconcertant lorsque l’on a l’habitude d’utiliser des traitements de textes habituels. Mais lorsque vous vous serez fait la main après quelques heures d’adaptation, vous pourrez en faire ce que vous voudrez.

Ce logiciel vous permet  de présentez par exemple un book d’artiste, enregistrable en fichier pdf, destiné à votre imprimeur (dont je parlerai plus bas).

L’avantage, avant le transfert en pdf, il vous signalera toute les erreurs avant impression. Il vous permet également de configurer toutes les marges individuellement, aussi bien pour les images que pour le texte.

Je sais très bien que pour certains cela va être compliqué, mais lorsque vous l’aurez en main vous ferez de grosses économies.

Voici quelques aides, tutoriels :

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/IMG/pdf/scribus1.pdf

https://profdoc.iddocs.fr/IMG/pdf/billiejoe_scribus_emploi.pdf

http://reseauecoleetnature.org/system/files/mode_demploi-scribus.pdf

http://gulliver.eu.org/_media/2012-04-02_atelier.pdf

Pour un book d’artiste peintre par exemple, il vous suffira d’une couverture et de 14 pages.

  • couverture + dos de couverture
  • Votre démarche
  • Votre biographie
  • 12 photos (10 photos de votre travail de l’année et 2 de l’année précédente)

Conseils :

  • Bien relire son texte
  • Utilisez des photos de très bonne qualité en 300 dpi
  • Enregistrez votre fichier et visionnez le. Vous pouvez également l’imprimer.
  • Corrigez les erreurs.

Maintenant le plus dur est fait.

Publication de votre Book/Livre d’artiste.

Publication sur votre site internet, blog.

Maintenant que votre fichier pdf est prêt vous pouvez tout simplement le mettre en téléchargement sur votre site ou blog.

Publication en ligne sur une plateforme dédiée.

Après en avoir testé plusieurs, je me suis arrêté sur le site http://www.yumpu.com/fr

Ce site vous permet de mettre en ligne GRATUITEMENT un fichier pdf sous forme de catalogue.

Je vous invite à voir mon exemple : https://www.yumpu.com/fr/document/view/56459191/book-artistique-du-peintre-stephane-jouet

Le site vous donnera également un code pour mettre votre book virtuellement sur votre site ou blog, comme sur mon exemple :

http://www.stephanejouet.com/book

Impression de votre Book / Livre

Même chose j’en ai testé un certain nombres et mon choix final s’oriente vers Veoprint.

Pourquoi ce choix ?

Tout simplement pour le compromis qualité/ prix. (je précise que je ne possède aucun contrat commercial avec cette société).

Prenons l’exemple de mon book :

J’ai choisi un format de 210×210 (carré) avec un dos piqué, avec 1 couverture 4 pages de 250 gr couché brillant supérieur, 20 pages en 170 gr couché brillant supérieur.

Le résultat tarifaire pour 50 exemplaires est de 135 euros HT, soit 162 euros (pour ceux assujettis à la TVA, vous la récupérez).

Prix du catalogue à l’unité : 3,24 euros ttc (tarif 2016)

Que demander de mieux.

En résumé.

Je veux bien convenir que tout ce que je viens d’expliquer n’est pas à la portée de tous, mais le temps c’est de l’argent. Je suis convaincu que cela en vaut la chandelle pour ceux qui ont de petits moyens afin de présenter leur travail de façon professionnel.

Cet article comporte 5 commentaires

  1. Bravo et grand merci Stéphane ! En plus d’apprécier tes peintures j’aime beaucoup tes partages , un état d’esprit généreux que l’on retrouve dans ton art d’ailleurs ! Tu as de réelles qualités de geek quand même , bravo ça aide pour le site et le reste mais l’essentiel reste dans la personnalité et ton travail artistique. merci pour tout ! Magda Hoibian

  2. Bonjour Sophie,
    Merci pour ces compliments. Pour mon book mon fichier pdf fait 200 mo, et je n’ai pas eu de problème avec l’imprimeur. Pour de l’impression il faut que les photos soient en 300 dpi pour un maximum de qualité. Je reste à ta disposition. Stéphane

  3. Bonsoir Stephane,
    merci pour ces conseils, je suis justement dedans. Enfin la phase avant de commencer ! Je bidouillais avant sur open office mais ce n’est pas pratique des que l’on déplace une image ça fait sauter la mise en page!! grrrrrr c’est agaçant !
    je vais tester ce logiciel
    je m’interroge toutefois sur le poids des images 300dpi ça ne fait pas un dossier trop lourd au final? j’avais lu 72 ailleurs…
    je suis allée regarder ton site il est très agréable, tres pro, tes peintures sont touchantes. bravo
    sophie

  4. Merci Stéphane pour votre partage généreux d’expérience! Toutes ces idées vont vraiment m’aider à avancer car tout l’aspect communication et recherche de lieux d’expo est un aspect particulièrement compliqué pour moi qui ait une activité professionnelle très prenante à côté de ma passion pour la peinture.
    Et puis, j’aime beaucoup votre travail artistique! Barbara M.

Laisser un commentaire

Rechercher