Peintre-abstrait.fr 06 41 76 39 60 Peintures contemporaines
Ma boite à outils d'artiste.

Je vous donne ci-dessous mes petites habitudes dans ” une boite à outils pour artiste” concernant le matériel que j’emploie habituellement pour travailler mes peintures. Bien entendu je ne fais pas une liste complète de tous les outils que j’utilise en tant qu’artiste peintre mais je vous fournis des outils que j’estime essentiels.

Vous trouverez également des outils que j’utilise régulièrement pour développer et faciliter mon activité. Ces outils sont le fruit d’une recherche alliant la qualité et le prix.

Châssis entoilés.

Mon premier support de travail de peinture est le châssis entoilé. J’ai commencé par travailler sur du coton mais je me suis vite aperçu que celui-ci est beaucoup plus sensible au variation d’hydrométrie que le lin.

Par conséquent je ne peint maintenant uniquement sur de la toile en lin. Pour un travail de qualité, il faut un support de qualité.

J’ai donc choisi le fournisseur : L’artisan des Beaux-arts (code de parrainage : 0823403). Des châssis de grande qualité fabriqués en France de la marque Master Toiles.

En tant qu’artiste enregistré à la Maison Des Artistes, vous bénéficiez de 15% de remise. Le site est efficace, la livraison rapide par transporteur.

Peinture et petits matériels.

Pour ce qui est de la peinture, pinceaux, vernis, gesso, je me fourni principalement aux Géant des Beaux Arts comme beaucoup d’artistes. Si vous êtes inscrit à la MDA vous obtiendrez une remise de 20%.

Dans “ma boite à outils pour artiste” je privilégie les peintures acryliques  de marques Amsterdam, Aquatec  et Sennelier, le gesso Gerstaecker  et les vernis Royal Talens.

Encadrement, caisses américaines.

Pour les salons et les expositions, il peut être important de mettre en valeur vos toiles. Je m’approvisionne donc en caisse américaine chez Label Art ou chez  L’artisan des Beaux Arts cité plus haut.

Ces deux fournisseurs fournissent des caisses de bonne facture aux formats standards ou bien sur mesure.

Label Art a les prix les plus compétitifs si vous êtes patient, livraison sous 8 à 10 jours.

Facturier et certificat d’authenticité.

Facturier

Bien entendu lors de la vente d’une peinture vous devez produire une facture selon la réglementation. Vous pouvez rédiger celle-ci avec votre traitement de texte préféré mais pour ma part, pour des questions de facilité, j’utilise le logiciel gratuit Free Devis Facture. Il vous permet d’éditer des factures, des devis, de les exporter en PDF facilement.

Certificat d’authentification

Il est préférable lors d’une vente de fournir également en complément de la facture un certificat d’authentification. Vous pouvez bien entendu le réaliser avec un logiciel de traitement de texte ou de graphisme. Je vous recommande le site Art Certificate. Pour seulement 0.85 euros, vous éditez de façon automatique votre certificat d’authenticité avec tous les éléments indispensables. Vous avez également la possibilité d’inclure la photo de l’oeuvre et un QR code. Vos certificats sont ensuite sauvegardés chez Art Certificate.

Edition de catalogue.

Pour faire la promotion de votre travail lors d’une exposition ou un salon, votre catalogue d’artiste peut s’avérer intéressant pour augmenter votre visibilité.

Construire une maquette

Si vous ne disposez pas de logiciel pour construire une maquette destinée à votre imprimeur, je vous vous conseille le logiciel Scribus. C’est un logiciel de PAO gratuit et libre. Il vous permettra d’éditer une maquette de votre catalogue en pdf selon les standards des imprimeurs.

Impression du catalogue

Il ne reste plus qu’à imprimer vos catalogues en petite série pour limiter les coûts. Pour cela j’utilise deux imprimeurs en ligne, Veoprint ou bien Online Printers.

Recevoir un paiement par Carte Bancaire

Lors d’une exposition ou d’un salon, ou bien dans votre atelier, il peut être intéressant de proposer un mode de paiement par carte bancaire. Effectivement, beaucoup de personnes possèdent sur eux une CB plutôt qu’un chéquier ou du numéraire.

Vous allez me dire qu’un TPE bancaire est onéreux. Et bien non, j’utilise la solution Sumup. Un terminal pour moins de 50 euros, pas d’abonnement et des frais de transaction de 1.75%.

Il s’utilise en liaison fil ou bluetooth avec votre smartphone. Il vous évitera sans doute de louper une vente si le client n’avait qu’une CB sur lui.

Rechercher